separation  Bricolages   separation   Brico Musique   separation   Armes - Mangarmes   separation   LEGO passion   separation   Jeux videos   separation   Héros et mangas   separation  
separation  Jouets préférés   separation   BD   separation   Musique   separation   Musique   separation   Minecraft   separation  
          décor
Minecraft est un jeu de survie et de création.
Jeu de survie car la nuit les monstres sortent et peuvent vous tuer, pour s'en protéger, il faut se construire, dés la première nuit, un petit abri ;
Jeu de création car tout est à construire : les maisons, les passage secrets, les chemins de fer…de l'abri le plus rudimentaire, on en arrive à créer de véritables villes ! Car, Minecraft peut se jouer seul sur son PC, ou en réseau sur internet ou seulement entre amis.

L’objectif est de miner pour trouver du fer, de l’or, du charbon, du diamant. Tous ces minerais vont permettre  la fabrication d'objets, d'outils plus ou moins solides selon le matériau utilisé.

Principe de base

Le principe de base de Minecraft est qu’avec le bouton gauche de la souris, je peux interargir sur le décor et le récupérer. Les matériaux et les objets ainsi récupérées vont dans la barre d’action. Quand la barre d’action est remplie, c’est l’inventaire qui se remplit.
Avec le bouton droit de la souris, on peut replacer chaque élément  là où on le veut, cela permet par exemple de construire un abri.
Dans Minecraft, il y a de l'artisanat, les éléments trouvés dans la nature peuvent être transformés, le bois pris dans la nature peut devenir une planche, le fer des outils…

Au début dans son inventaire on peut faire des patrons sur 4 cases mais avec un atelier on peut construire sur 9 cases. Et pour avoir un atelier, il suffit d’avoir 4 planches.
L’atelier va permettre d’utiliser tous les matériaux.

Les monstres

Dans Minecraft, il y a 4 types de monstres principaux :
  • Le plus dangereux, le Crepper : le Crepper est une bestiole de votre taille qui, dés qu’il vous touche, explose et détruit une partie de votre vie et laisse un grand trou en détruisant tout ce qu'il s’y trouvait. Mais malheureusement, il ne fait aucun bruit, on ne l’entend pas arriver et il est présent la nuit comme le jour…
  • Le squelette est l’une des créatures les plus dangereuses car il va assez vite et il a un arc qui lui permet de tirer des flèches (chaque flèche faisant perdre de la vie) mais heureusement il n’est présent que la nuit, au petit jour il brûle.
  • L’araignée s’entend car elle émet des petits sifflements qui elle aussi est présente le jour mais le jour elle est inoffensive (sauf si on l’attaque) et la nuit devient agressive : elle saute sur vous et vous perdre de la vie. Attention, elle grimpe aux murs donc peut entrer dans une maison sans toit en escaladant les murs extérieurs puis intérieurs, alors que les autres créatures ne peuvent pas grimper plus de 2 cases.
  • Le zombie est la créature la moins dangereuse, même si elle fait un peu de vie quand elle vous tape, on la reconnaît en l’entendant à son râlement . Il bouge très lentement et il faut qu’il soit juste à côté de vous pour vous frapper, il fait perdre 2 cours à chaque fois qu’il vous tape.
Donc, le jour, le danger vient des Crepper et aussi de la lave que l'on peut rencontrer lors du travail à la mine...

Les mines

Pour miner, il est indispensable d’avoir une pioche. Les premières pioches que vous pouvez avoir sont en bois, elles ont l’inconvénient de s’user vite et sont longues à miner. Mais avec cette pioche vous ne pouvez prendre que du charbon et de la roche. La roche sert à faire des matériaux ou une maison, le charbon sert à faire des torches pour éclairer les maisons un peu sombres ou les mines (les torches sont à disposer régulièrement dans les mines).
Une pioche en roche elle permet de prendre du minerai de fer. Le fer sert à faire plusieurs éléments contre les rails de chemin-de-fer et des objets comme les briquets, des boussoles…

Une pioche en fer permet de prendre du minerai d’or et de diamant, de la redstone.
Une pioche en or ne sert presque à rien, elle est autant utile qu’une pioche en roche.

Une pioche en bois peut s’utiliser 60 fois (prendre 60 morceaux de minerai), une pioche en pierre peut prendre 132 objets, une pioche en fer peut prendre 251 objets, une pioche en or 33 objet seulement.
Avec la pioche en diamant, on peut prendre l’obsidienne qui est utile pour faire des maisons extrêmement solide (même un Crepper qui exploserait dans une telle maison n’y ferait pas de dégât) ou alors de fabriquer, grâce à la Mise à jour d’Halloween, un portail pour entrer dans les Enfers. Une pioche en diamant peut être utiliser 1562 fois.


Donne ton avis sur cette fiche.